27 février, 2007

HISTORIQUE DE L'ACSPP (Association des Collectionneurs de Sacs Plastique Publicitaires ACSPP)

Depuis 1984 Bernard CADOT, Président fondateur de l'ACSPP, collectionne les Sacs Plastique Publicitaires ( SPP ) en provenance du monde entier.
Pour réaliser ce travail de romain il a bénéficié d'abord de l'aide précieuse d'amis puis de sympathisants qui le sont devenus. Cette communauté de donateurs compte à la fin de 2012 près de 250 personnes en France et à l'étranger.
Ce patrimoine culturel et populaire , riche de plus de 28.000 SPP en octobre 2012, a été homologué par le Livre GUINNESS des Records en 2001.
Les sacs que nous recevons de nos membres donateurs sont enregistrés sur base de données informatique puis archivés et conservés avec le plus grand soin.

Depuis 2002 l' ACSPP organise des expositions "EXPOSAC" ou participe à des manifestations culturelles ou festives.
Grâce à cela , elle se donne les moyens de sensibiliser le public à l'esthétique de cet objet et à ses aspects socio-culturels méconnus.
Au risque de paraître sectaire aux yeux de certains nous voulons modifier l'image "trash" du sac de sortie de caisse des grandes surfaces pour que les SPP cessent d'être les boucs émissaires coupables de lèse Ecologie.
Nous prônons un usage raisonné du sac plastique, qui doit se décliner à deux niveaux :
Notre approche "soft" de la gestion des déchets fait confiance à la discipline des usagers et à l'adéquation des moyens d'élimination des déchets mis en oeuvre par les autorités locales.
Nous sommes convaincus que Par nature l'homme de la rue respecte et aime ce qui est beau.

L'ADEME , l'agence nationale pour la protection de l'environnement a reconnu elle même que "la réussite de cet objectif passait surtout par un changement de comportement des citoyens".

Depuis 2002 nous en avons fait notre devise :

"Ne me jetez pas dans la nature, collectionnez moi"

Pour nous contacter :

cadotsacplast@numericable.fr

retour à la page d'accueil

Aucun commentaire: