08 janvier, 2009

LE SAC PLASTIQUE PUBLICITAIRE SON HISTOIRE, EXPOSAC, SON MUSEE


BONJOUR WEL.COM




LE SAC PLASTIQUE PUBLICITAIRE en raccourci :






Le Sac Plastique Publicitaire « SPP » apparut à la fin des années 1950. C’est un emballage portable qui a accompagné l’essor de la société de consommation. D'un point de vue général c'est un document qui illustre graphiquement les activités commerciales, administratives et culturelles d'une époque.
 Chaque année en France il est consommé plusieurs milliards de SPP (17 milliards à la fin du 2° millénaire) . Son marché en forte régression ne représente plus que 1% du total de la production des films plastique.
- La matière première du sac plastique est le polyéthylène (PE), c'est un dérivé du pétrole qui a été mis au point vers 1930. Le film PE est obtenu par le procédé d’extrusion, qui consiste à faire passer un puissant courant d’air dans la matière plastique en fusion ( comme la bulle de chewing-gum gonflée avec le souffle de la bouche ). Deux types de PE sont utilisés : le PE à basse densité (PEBD) pour les SPP de qualité épais et satinés et le PE à haute densité (PEHD) pour les SPP de la grande distribution légers et secs. Le PE est une matière organique non biodégradable car les micro-organismes sont incapables de digérer les trop longues molécules carbonées.

- On classe les SPP selon la forme des poignées : sac bretelles (hypermarchés) , poignée découpée rapportée (édition), poignée rapportée soudée (sacs consignés par exemple) , poignée rapportée rigide (chausseurs), sac bandoulière à cordons (magasins de luxe) , et le sac marin.(plus rare)

- Décoration et design : l’impression en couleur avec le rendu photo (quadrichromie) n’est rentable que pour les grandes séries, elle est réalisé par la technique coûteuse de l’héliogravure.
Le design joue au niveau du moulage de la poignée et exceptionnellement sur la façon du pochon proprement dit.

- Fabrication : L’Annonceur propriétaire de la Marque va confier la conception graphique à une agence de publicité qui sous-traite à son tour la réalisation industrielle à un fabricant ; ce dernier peut réaliser tout le processus industriel : le film polyéthylène, l’impression, le soudage, le découpage et le montage (opération manuelle coûteuse pour un sac à cordons).

- Le coût des SPP varie de 3 centimes d’Euro pour le sac de sortie de caisse à 2 Euros pour des sacs à cordons , il est à la charge de l’annonceur et/ou du détaillant.

- La production de SPP peut se décliner en quatre marchés :
1) communication générale   (basée sur la marque et/ou l'entreprise)
2) promotion, événementiel (basée sur les produits et leurs promotions, expos, J.O...)
3) boutiques de détail   (support d'identification du magasin de proximité)
4) Grandes enseignes  (sac de sortie de caisse à usage unique alimentaires ou non)

- Les messages et les slogans sont le sel de la collection des SPP, si vous prenez le temps de les regarder vous découvrirez des « perles » qui font le bonheur des collectionneurs.

- Le complexe du SPP : La collection de SPP n'a pas encore droit de cité dans les musées officiels, Il n'y a pas de marché des SPP, par contre on peut acheter maintenant des SPP collectors sur Internet , ce baromètre de la notoriété n'est pas pour nous déplaire.

La démarche d' " EXPOSAC " a mis en valeur notre collection qui n'a rien à envier aux collections consacrées comme les timbres et les affiches. C'est une volonté de communiquer en organisant des expositions sur des thèmes variés grâce à l'universalité des usages du SPP.
Nos interventions pédagogique et de sensibilisation dans les collectivités et dans l'Education nationale visent à donner un éclairage utile sur le cycle de vie du sac plastique publicitaire avec toute l'objectivité possible.

 - La médiatisation depuis 2002 de nos activités a créé une image plus positive du SPP que nous utilisons à des fins de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Notre Collection EXPOSAC figure sur le site des Arts Décoratifs à la rubrique :"Collections Publicitaires Diverses"

La position de l'ACSPP concernant les impacts des SPP et en général des "sacs de sortie de caisse" sur l'environnement a été consignée dans le: "Livre blanc des sacs publicitaires et leurs impacts sur l'environnement" diffusé en 2009 à l'occasion d'une conférence ad hoc à Toulon; il est accessible sur Internet.
Ce document fait la synthèse des débats techniques, économiques et politiques des parties prenantes, en s'appuyant sur une étude comparative incontestée sur l'Analyse du Cycle de Vie de ces produits.
Il démontre notamment le processus qui a amené au retoquage de la loi sur l'interdiction de la distribution en France des sacs non biodégradables au 1er janvier 2010 ; laquelle a fait place sur injonction de l'Union Européenne à des circulaires laissées à l'appréciation des autorités locales.

   C'est pour nous un devoir civique de tordre le coup aux préjugés et aux idées reçues.

Nous avons ouvert en 1996 sur Internet un " Musée du SPP " qui est la pierre angulaire d'EXPOSAC; il contient fin 2011 environ 4.000 photos de SPP collectors classés par thèmes (faites votre choix dans la liste des thèmes sur la partie droite de la page)

- La nouvelle lutte de David contre Goliath, haro sur l' écologitude ! :
Bis repetita placent, il y a eu la loi de "programmation agricole" mal fagotée de janvier 2005.
Elle voulait interdire à la vente les sacs non biodégradables à partir du 1er janvier 2010, voici maintenant la loi du 18 août 2015 sur la "transition énergétique" qui derechef dans son article 75 interdit au 1er janvier 2016 la vente des sacs non biodégradables.
Son décret d'application est reporté au 1er avril 2016 le temps de se mettre d'accord sur les définitions et les modalités précises pour être conforme à la norme Européenne de la biodégradabilité !
 Vous avez compris que l'ACSPP alias "David" considère que la posture de l'écologitude contre le Sac Plastique Publicitaire est purement idéologique et qu'elle repose sur des arguments spécieux



Petite réflexion poétique du fondateur :
     Tu es une invention des hommes
     Toi polymère que l'on critique,
     Mais quand il pleut il faut voir comme
    Ils s'abritent sous des sacs plastique !


retour à la page d'accueil