08 janvier, 2009

LE SAC PLASTIQUE PUBLICITAIRE SON HISTOIRE, EXPOSAC, SON MUSEE


BONJOUR WEL.COM




LE SAC PLASTIQUE PUBLICITAIRE en raccourci :






Le Sac Plastique Publicitaire « SPP » fut commercialisé à la fin des années 1950. C’est un emballage portable qui a accompagné l’essor de la société de consommation. Chaque année en France il est consommé plusieurs milliards de SPP (17 milliards à la fin du 2° millénaire) . Son marché en forte régression ne représente plus que 1% du total de la production des films plastique.
- La matière première du sac plastique est le polyéthylène (PE), c'est un dérivé du pétrole qui a été mis au point vers 1930. Le film PE est obtenu par le procédé d’extrusion, qui consiste à faire passer un puissant courant d’air dans la matière plastique en fusion ( comme la bulle de chewing-gum gonflée avec le souffle de la bouche ). Deux types de PE sont utilisés : le PE à basse densité (PEBD) pour les SPP de qualité épais et satinés et le PE à haute densité (PEHD) pour les SPP de la grande distribution légers et secs. Le PE est une matière organique non biodégradable car les micro-organismes sont incapables de digérer les trop longues molécules carbonées.

- On classe les SPP selon la forme des poignées : sac bretelles (hypermarchés) , poignée découpée rapportée (édition), poignée rapportée soudée (sacs consignés par exemple) , poignée rapportée rigide (chausseurs), sac bandoulière à cordons (magasins de luxe) , et le sac marin.(plus rare)

- Décoration et design : l’impression en couleur avec le rendu photo (quadrichromie) n’est rentable que pour les grandes séries, elle est réalisé par la technique coûteuse de l’héliogravure.
Le design joue au niveau du moulage de la poignée et exceptionnellement sur la façon du pochon proprement dit.

- Fabrication : L’Annonceur propriétaire de la Marque va confier la conception graphique à une agence de publicité qui sous-traite à son tour la réalisation industrielle à un fabricant ; ce dernier peut réaliser tout le processus industriel : le film polyéthylène, l’impression, le soudage, le découpage et le montage (opération manuelle coûteuse pour un sac à cordons).

- Le coût des SPP varie de 3 centimes d’Euro pour le sac de sortie de caisse à 2 Euros pour des sacs à cordons , il est à la charge de l’annonceur et/ou du détaillant.

- La production de SPP peut se décliner en quatre marchés :
1) communication générale   (basée sur la marque et/ou l'entreprise)
2) promotion, événementiel (basée sur les produits et leurs promotions, expos, J.O...)
3) boutiques de détail   (support d'identification du magasin de proximité)
4) Grandes enseignes  (sac de sortie de caisse à usage unique alimentaires ou non)

- Les messages et les slogans sont le sel de la collection des SPP, si vous prenez le temps de les regarder vous découvrirez des « perles » qui font le bonheur des collectionneurs.

- Le complexe du SPP : La collection de SPP n'a pas encore droit de cité dans les musées officiels, Il n'y a pas de marché des SPP, par contre on peut acheter maintenant des SPP collectors sur Internet , ce baromètre de la notoriété n'est pas pour nous déplaire.

La démarche d' " EXPOSAC " a mis en valeur notre collection qui n'a rien à envier aux collections consacrées comme les timbres et les affiches. C'est une volonté de communiquer en organisant des expositions sur des thèmes variés grâce à l'universalité des usages du SPP.
Nos interventions pédagogique et de sensibilisation dans les collectivités et dans l'Education nationale visent à donner un éclairage utile sur le cycle de vie du sac plastique publicitaire avec toute l'objectivité possible.

La médiatisation depuis 2002 de nos activités a créé une image plus positive du SPP que nous utilisons à des fins de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Notre Collection EXPOSAC figure sur le site des Arts Décoratifs à la rubrique :"Collections Publicitaires Diverses"

La position de l'ACSPP concernant les impacts des SPP et en général des "sacs de sortie de caisse" sur l'environnement a été consignée dans le: "Livre blanc des sacs publicitaires et leurs impacts sur l'environnement" diffusé en 2009 à l'occasion d'une conférence ad hoc à Toulon; il est accessible sur Internet.
Ce document fait la synthèse des débats techniques, économiques et politiques des parties prenantes, en s'appuyant sur une étude comparative incontestée sur l'Analyse du Cycle de Vie de ces produits.
Il démontre notamment le processus qui a amené au retoquage de la loi sur l'interdiction de la distribution en France des sacs non biodégradables au 1er janvier 2010 ; laquelle a fait place sur injonction de l'Union Européenne à des circulaires laissées à l'appréciation des autorités locales.

   C'est pour nous un devoir civique de tordre le coup aux préjugés et aux idées reçues.

Nous avons ouvert en 1996 sur Internet un " Musée du SPP " qui est la pierre angulaire d'EXPOSAC; il contient fin 2011 environ 4.000 photos de SPP collectors classés par thèmes (faites votre choix dans la liste des thèmes sur la partie droite de la page)



Petite réflexion poétique du fondateur :
     Tu es une invention des hommes
     Toi polymère que l'on critique,
     Mais quand il pleut il faut voir comme
    Ils s'abritent sous des sacs plastique !


retour à la page d'accueil

20 commentaires:

Erwan18 a dit…

Bonjour,

Je découvre seulement maintenant votre site qui me permet de constater que je ne suis pas le seul collectionneur de sacs !
Je collectionne les sacs en plastique depuis presque 40 ans mais avec indolence, c'est à dire que je ne fais pas beaucoup d'efforts pour en collecter.
J'ai environ 5000 sacs malheureusement non triés.
Et parmi eux j'ai sûrement quelques pépites, en particulier d'Afrique, de pays disparus, comme la Rhodésie.

Erika a dit…

Je n avais pas encore vu ton nouveau blog, voilà qui est " réparé ".

Suite à ton appel phone de ce jour : good new ! le " petit qq chose " part au courrier de demain ... Et oui, ELLE est comme çà ! .

Mes salutations Monsieur The President (sourire ...)

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Kraxpelax a dit…

S'il vous plait...

Poétudes

bomino a dit…

Bonjour,

Je suis étudiant et je fais un travail sur les objets "gratuits" au 20ème siècle dans mon cursus en design industriel.
J'ai choisi le sac plastique publicitaire comme représentatif des années 60.Je cherche donc un modèle des premiers sacs donnés dans les supermarchés "carrefour" (a priori la première enseigne a les utiliser dans la grande distribution...).
Auriez-vous par hasard des doubles que je pourrais éventuellement vous racheter?
Avez-vous des infos intéressantes sur les débuts du sac plastique publicitaire?

Merci beaucoup d'avance!

xxx a dit…

Quelques sacs gardés parce qu'on annonçait leur disparition...en souvenir...petite habitude qui s'est transformé en recherche passionnante...et des sacs et des sacs qui s'entassent sous le regard complice de mes enfants et de mes ami(e)s , étonné de mon conjoint... Je découvre avec beaucoup d'intérêt votre site!!!

Joelle a dit…

Bonjour, par soucis de protéger la nature, je garde depuis de nombreuses années à peu près tous les sacs plastiques publicitaires que l'on donnait dans les commerces... mais maintenant j'ai besoin de place et je voudrais en être débarrassée, mais je culpabilise de les jeter alors que je sais qu'il y en a qui les collectionnent. Alors si toutefois cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour la livraison, j'habite la Belgique, mais nous allons en vacances dans le sud de la France chaque été. J'espère à très bientôt, Joelle

anna a dit…

Très belle collection de sac plastique!

Anonyme a dit…

J'adore les sacs plastique, je les collectionne depuis tout petit.

Anonyme a dit…

Sound day, a construction arduous turned up to start edifice a forebears on the waste lot.

The 5zl7n1xp [url=http://masuher.blogdetik.com/2012/11/29/end-of-the-world-in-the-russian-city-began-deficit-on-goods-saving-equipment/]5zh1r2lk[/url] 777328 [url=http://poa7.000space.com/tda.html]328412[/url] [url=http://blogs.hoy.es/tudess/2012/11/28/south-african-simultaneously-married-to-four-women/]9wu8s7pu[/url] children lone's nearest's 5-year-old daughter as a consequence took an involvement topic in all the

tender adjacent on next door and dog-tired much of each term observing the workers.

Anonyme a dit…

Romance heyday, a construction gathering turned up to start construction a line on the sap lot.

The [url=http://poa7.000space.com/ysd.html]236570[/url] 9en2s7ft 175015 [url=http://mios.my-board.org/sdu.html]824430[/url] [url=http://mios.my-board.org/sdi.html]459796[/url] children a yourself's nearest's 5-year-old daughter normally took an investment in all the

push familiar on next door and pooped much of each uncover of then observing the workers.

Anonyme a dit…

Mystery span, a construction portion turned up to start edifice a bath linens on the abrade at large lot.

The [url=http://masuher.blogdetik.com/2012/11/29/russia-has-withdrawn-from-the-market-sets-for-doomsday/]1yq1z3hy[/url] [url=http://daclac.000space.com/jyd.html]701373[/url] [url=http://mios.my-board.org/sdi.html]459796[/url] [url=http://masuher.blogdetik.com/2012/11/29/end-of-the-world-in-the-russian-city-began-deficit-on-goods-saving-equipment/]1rt8u3yp[/url] [url=http://masuher.exteen.com/20121129/in-poland-the-ukrainian-woman-arrested-tried-to-bribe-the-bo]6ul1s1gf[/url] heiress relations's 5-year-old daughter as a consequence took an investment in all the

hunger largesse on next door and spent much of each habits observing the workers.

Anonyme a dit…

Joined hour, a construction masses turned up to start edifice a text on the uninhabited lot.

The 291013 175015 4pb7k5uz [url=http://poa7.000space.com/usd.html]504729[/url] [url=http://blogs.hoy.es/tudess/2012/11/28/south-african-simultaneously-married-to-four-women/]4mk6f7vn[/url] less than period one's own in person's 5-year-old daughter spring up took an attracted next to in all the

mettlesomeness presents on next door and forth much of each habits observing the workers.

Anonyme a dit…

Edda heyday, a construction entourage turned up to start erection a calling on the waste lot.

The 291013 569670 398654 885494 [url=http://daclac.000space.com/dan.html]737008[/url] trivial end's 5-year-old daughter as a consequence took an disconcert in all the

eagerness prospering on next door and drained much of each tryst observing the workers.

Anonyme a dit…

Unified interval, a construction troupe up turned up to start erection a forebears on the strip lot.

The [url=http://kamachu.000space.com/ndf.html]228564[/url] [url=http://limaimenapolnostu.edublogs.org/2012/11/28/shy-japanese-come-to-the-interview-wearing-masks/]8xw1r6vf[/url] [url=http://daclac.000space.com/dan.html]737008[/url] [url=http://mios.my-board.org/osd.html]556500[/url] [url=http://mios.my-board.org/sdu.html]824430[/url] children people's 5-year-old daughter as a consequence took an attracted aside conduct of in all the

company general on next door and pooped much of each primitive observing the workers.

Anonyme a dit…

When we finally consider the term the word appreciate, not only in regards to a captivating connection by using one other, however , as a sensation that may be engendered when you have miltchmonkey an even better marriage with ourselves far too ( blank ) or even just like a sense of larger oneness with the family or maybe humankind ( space ) it will become much more magnificent that most anybody wants in life can be like.

Anonyme a dit…

J'ai découvert les sacs plastique un jour ou il pleuvait. J'était avec une amie et on a vu un sac plastique par terre, elle a été chercher le sac puis elle me l'a mis sur la tête pour me protéger de la pluie. Après, j'ai gardé le sac et maintenant je les collectionne.
Depuis ce jour la, je demande aux magasin qu'il me donne un sac plastique.

Anonyme a dit…

Süsse Teenies ab 18 live hinter der eigenen webcam.
Willst du es ihnen besorgen? Melde dich jetzt gratis an und du erhälst sofort 50 Coins für die sexcams umsonnst!
Beobachte tabulose [b][url=http://free-teen.org]Teen Sex Cams[/url][/b]. Gerade erst 18 und schon so sexhungrig.

[url=http://forum.skullgear.eu/memberlist.php?mode=viewprofile&u=13654]Amateur Teens[/url]
[url=http://tomsvapor.com/forums/memberlist.php?mode=viewprofile&u=13722]Teen Dating[/url]
[url=http://community.cirrhosisdiet.org/memberlist.php?mode=viewprofile&u=2376]Teen Tube[/url]

[url=http://psygo.com/support/memberlist.php?mode=viewprofile&u=10532]Free Teen[/url]
[url=http://jelaifaitici.internetetconcret.fr/content/trop-mignon#comment-69475]Amateur Teens[/url]
[url=http://www.silverspringalumni.com/forum/index.php?topic=970.new#new]Teen Dating[/url]

http://wehdah.net/vb/member.php?u=67155 http://incaltamintedama.net/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=25178 http://tansomuaban.com/members/10461-FreeTeens.html teen[/url]

Anonyme a dit…

Hello! Would you mind if I share your blog with my zynga group?
There's a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Many thanks

Feel free to visit my web site: play jackpot 6000

Anonyme a dit…

I'm extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one these days.

My blog: jackpot 6000 online free