05 novembre, 2008

EPHEMERIDE DE L'ASSOCIATION DES COLLECTIONNEURS DE SACS PLASTIQUE PUBLICITAIRES

Samedi 23 juillet 2016

Le Monde du 23 juillet dans l'article "L'homme aux 45.000 poches" explique les raisons de notre exaspération face à l'interdiction des sacs plastique à compter du 01 / 07 /2016.
Hélas les médias en général ne nous ont pas relayés dans notre lutte contre ce non sens écologique.
Attendons les résultats de l'expérience en termes de revendications des consommateurs


Le 31 mars 2016
Décret n° 2016-379 du 30 mars 2016 « Pour la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique »

LE SUSPENSE DU DECRET EST TERMINE, L'ACSPP REAGIT :

Le gong vient de stopper le combat que nous menions depuis 2009 pour rendre justice au SPP outrageusement attaqué par des lobbies déterminés.
Il a fallu la loi de programmation agricole de janvier 2006 dans son article 47 dont le décret n’a jamais été promulgué puis  la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 dans son article 75 dont le décret vient d’être publié pour que le sac plastique créé en 1960 soit banni de notre univers commercial en Juillet 2016..
Le champ est maintenant libre pour mettre à la place des sacs qui auront la particularité de se détruire avant même d’avoir fini leur service !

Comment s’y sont-ils pris ? c’est simple, ils ont substitué à la notion de biodégradabilité la notion de compostabilité. Cette subtilité sémantique a dû rassurer le législateur Européen.

Il faut savoir que l’article 75 de la loi du 17 août 2015 avait déjà interdit les sacs dégradables et fragmentables , une revendication de l’ACSPP qui figure dans la partie législative du Code de l’Environnement à l’article L.541-10-5 .
Je n’entre pas dans le détail du dispositif qui va progressivement augmenter la teneur en « matière biosourcée » (végétale) dans les nouveaux sacs plastique jusqu’à l’horizon 2025 ! mais on doit se poser la question de la matière utilisée pour compléter à 100%  ???

D’être fair-play ne dispense pas d’être rigoureux : Dans sa sagesse le texte stipule  que les nouveaux sacs devront afficher « un marquage visible et compréhensible pour l’utilisateur et a une durée de vie appropriée au regard de la durée de vie du sac ».  A la place de ce libellé flou pourquoi ne pas avoir exigé simplement et sans ambiguïté la date de péremption comme je l’avais proposé en décembre 2014 à Madame la Ministre ? Mais attendons de voir l’acte d’exécution de la Commission mentionné dans article 8 bis de la fameuse directive 94/62/CE modifiée
Si on interprète le texte les sacs réutilisables ne sont pas ostracisés, parfait, mais à condition « de ne pas les abandonner dans la nature », ce conseil platonique au moins n’engage personne !!!

Cher lecteur vous avez compris mon scepticisme sur le bien fondé des dispositions du décret.
- Ce n’est pas parce que le nouveau sac sera un jour apte au compostage domestique que l’utilisateur urbain va se précipiter pour produire son propre compost.
- Ce sac new look sera fragile et cher et ne présentera qu’une garantie limitée quant à la sécurité de son contenu, et je ne parle pas du sac en papier dont les défauts et les faiblesses sont bien connus et qu’il faudra bien un jour plastifié comme cela se fait déjà pour les sacs luxueux !
- On a tué le SPP de communication attractif et aux qualités graphiques notoires pour lutter contre une pollution terrestre et maritime sachant pertinemment que le sac plastique ne représente qu’une infime proportion des objets en plastique produits sur notre globe et ipso facto des déchets ! Il faut rappeler à cet égard que l’on a réduit de 60%  la consommation des sacs de caisse en 20 ans grâce aux initiatives des grandes surfaces. Il est urgent d’actualiser les chiffres astronomiques utilisés encore dans les médias et non des moindres !
- On a créé une pénurie artificielle des sacs de caisse des commerces de proximité sans considération des besoins du consommateur qui devra transporter sa marchandise comme il peut lors de ses « achats d’impulsion » !

Je m’adresse à vous donateurs fidèles de notre réseau pour vous dire que notre action militante concrétisée par le Livre blanc de 2009 n’a pas été vaine et que nous la poursuivrons en tant qu’association lanceur d’alertes.

Merci de votre attention.

le 22 décembre 2015.VOEUX  DE  L'ACSPP

Chers amis de l’ACSPP, Donateurs, Associés et les autres:

Je ne veux pas attendre plus longtemps pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
2015, « l’annus horribilis » fut l’année où le pire et le meilleur se sont télescopés comme jamais auparavant !
L’ACSPP en 2016 fêtera ses 32 dents qui ne seront pas de trop pour défendre notre symbolique et emblématique Sac Plastique Publicitaire contre les attaques injustes dont il est l’objet.
« Attendez-vous !» au verdict sévère de sa suppression à partir du 1er janvier prochain, nous obligeant ainsi à changer radicalement nos habitudes d’achats dans les commerces de détail.
Mais comme le pire n’est jamais certain notre cher SPP échappera peut-être à la guillotine. J’implore à nouveau la clémence de Mme Ségolène Royal pour sauver les fabricants de SPP de Sainte Sigolène dans la Haute Loire !
Soyons optimistes « Ca ira mieux demain ! »  faites le plein de bonnes choses en famille.
Joyeux Noël d’abord puis éclatez-vous à la Saint Sylvestre s’il vous reste de l’argent.
Rendez-vous en 2016,  Bien amicalement…

Bernard CADOT  Président                                                                                                                              

Le 5 Mars 2015

Nouvelle attaque du ministère de l'environnement :Mme Ségolène Royal réactive pour la deuxième fois l'interdiction de la distribution en France des sacs plastiques non biodégradables à partir de janvier 2016. rappelons que cela devait être effectif en janvier 2010 mais que cela avait été censuré par la Commission européenne.
Nous lui avons exprimé notre position sur le sujet par courrier du 25 novembre 2014 motivant notre désaccord conformément à la pétition sur avaaz.org lancée le 24 janvier 2014 que vous pourrez retrouver ci-après.
La ministre de l'environnement nous a répondu officiellement le 19 janvier 2015 :
Son "projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte" ne tiendra pas compte de nos arguments notamment sur le coût indirect pour les consommateurs, du risque spécifique pour la faune, et de la piètre solidité des sacs bio pour l'emballage et le transport des objets achetés.
Dans ce cas là aussi, "le remède peut être parfois pire que le mal"

Le 15 janvier 2015
MISE A JOUR DU BLOG EXPOSACL'actualité de l'ACSPP  n'a plus été suivie dans cette page depuis février 2014 en raison d'un changement de portage imposé par Google. Le choix du navigateur Google Chrome est obligatoire pour les mises à jour alors qu'il est libre pour les simples visites.
Nous nous excusons pour cet arrêt du service.

--------------------------------------------------------------------------
Le 13 novembre 2014
REPORTAGE PAR "ENVOYE SPECIAL" 

Une équipe de l'émission "Envoyé Spécial" est venue nous voir pour réaliser une enquête sur les sacs plastiques le 13 novembre 2014.
Le sujet des sacs plastiques a été mis sous les feux de la rampe après la prise de position de Mme Ségolène Royal ministre de l'écologie interdisant la distribution des sacs non biodégradables après le premier janvier 2016.


Le 1er février 2014
EXPOSAC a prêté son concours à KEDGE Design Business school de Toulon La Grande Tourrache lors de la Journée porte ouverte du 1er février 2014.
Chaque étudiant devait monter une scénographie à partir d'un SPP qu'il avait choisi dans le musée en ligne de notre blog, puis exposer sa démarche devant un jury.



Le 24 janvier 2014 
Pétition pour la suppression des sacs plastiques dégradables et biodégradables
Depuis maintenant quatre années d'indécision après la tentative d'interdire les sacs non biodégradables en France, il apparaît que la solution à l'encontre du SPP traditionnel est loin de faire l'unanimité. Pour vous en convaincre voici ce que l'on en pense au Canada en pointe dans la protection de l'environnement:


Nous souhaitons la suppression des sacs dégradables et biodégradables, sensés être des amis de l'environnement, aux motifs que;
- La fabrication de ces sacs alternatifs consomme énormément d'eau et mobilise des terres cultivables au détriment de l'alimentation humaine
- Les consommateurs ne peuvent pas les réutiliser à cause de leur fragilité.
- Les Commerçants les payent plus chers et ne peuvent pas les stocker plus d'un an au risque d'un émiettement intempestif.
- Leur dégradation en micro particules est nocive pour la faune qui les ingère à leur insu.
  Les ménagères font ce même constat dans leurs placards !.
- Une fois dans la mer ils ont le même effet sur les dauphins et les tortues qu'un SPP traditionnel !
- la biodégradabilité a un effet pervers sur le comportement moins responsable des utilisateurs.
De plus:
- le SPP représente une infime proportion des déchets plastiques non recyclés (0,2 %)
- Le sac plastique en Polyéthylène SPP réutilisable est la solution la moins mauvaise, thèse accréditée par l'ADEME l'agence du ministère de L'Ecologie, pour son impact sur l'environnement
- Et on a rien trouvé de plus pratique et de plus sûr que le SPP pour emballer les petits achats du quotidien !

Pour ces raisons nous lançons une pétition pour faire entendre une autre musique auprès des autorités concernées, et de la ministre de l'artisanat du commerce et de l'environnement :
 https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_Sylvia_PINEL_ministre_de_lartisanat_du_commerce_et_du_tourisme_Rehabiliter_les_sacs_100_polyethylene_reutilisable/edit/

Fêtes de fin d'année 2013
Puisque les journées de la période sont les plus courtes, j'essaierai d'être bref car les discours les plus courts sont les meilleurs.
Notre bilan pour 2013 ayant été raisonnablement confortable, nous pouvons aborder avec confiance 2014 l’année du trentenaire de notre mouvement.!
Je souhaite à tous les amis de l'ACSPP de joyeuses fêtes et présente tous mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Le 9 septembre 2013
Nous avons reçu de la famille Quere dans le Gard un leg de leur défunte aïeule Mme CARTIER Léona. ce don est constitué de SPP des  années 60 du plus grand intérêt.
Je leur exprime mes condoléances et ma gratitude.



Du nouveau aux Arts déco de Paris :
A l'occasion de l'exposition  " Pub Mania " au musée des Arts décoratifs du 23 mai au 6 octobre 2013, nous présentons une vidéo de notre association que nous publirons prochainement ici.


Le 15 mars 2013



Encore un bravo à notre réseau !
Mr Patrick NATHAN de la région parisienne a fait don de son importante collection de SPP en demandant l'aide de notre réseau pour l'expédition en cartons de près d'un mètre cube de SPP.
Mr Philippe DEMAIL notre associé de longue date a bien voulu assurer cette lourde tâche qui vient d'être menée à son terme.
J'adresse un grand merci à tous les deux


Le 10 mars 2013


L'institution des Archives et Bibliothèques de Belgique (ABB)  consacre un article à notre collection dans leur revue de 2012.
C'est un honneur que je veux partager avec vous mes amis donateurs et associés.
Le 24 décembre 2012

Vœux 2013 de l’ACSPP à son réseau et ses amis

Chers amis,

Cette période est propice aux bilans que je n’éluderai pas.
Cette année a été une année sabbatique de consolidation de nos acquis, après avoir payé un lourd tribut à « Marseille 2011 ».
Notre réputation s’est confirmée par des adhésions nouvelles, des dons de SPP et des promesses de dons bien au-delà de nos prévisions les plus optimistes.
Je ne peux pas passer sous silence le lancinant problème de nos finances, subvention en berne, et un déficit récurrent malgré l’aide exceptionnelle de Jean Pierre Djerdjian que je remercie à nouveau.
Nous ne baisserons pas les bras (qui nous manquent d’ailleurs) pour continuer notre action en faveur du patrimoine culturel et populaire de notre collection.
Nous essaierons de faire mentir les augures pessimistes pour l’année 2013 en capitalisant sur nos valeurs de gratuité et d’amitié que vous portez tous à des titres divers.
Je conclus en souhaitant à vous et vos familles de bonnes et joyeuses fêtes.
Bien amicalement
Bernard CADOT
Président fondateur

Le 14 décembre 2012Le réseau de l'ACSPP a bien fonctionné :

Madame JOSSELIN téléphone de Poitiers mi novembre pour nous demander si nous voulons récupérer un lot important de SPP qu'elle a découvert dans son immeuble.
Je demande l'aide de Michel Hainaut un donateur associé qui habite à 20 km de Poitiers pour examiner la question sur place. 2 jours plus tard les SPP sont pris en charge par notre associé.
Les 3 colis contenant 700 SPP sont arrivés à bon port début décembre. Il s'avère que la qualité du lot est exceptionnelle puisqu'il contient 280 SPP de collection.
C'est un beau cadeau de Noël ! 


Le 11 novembre 2012
Merci à Jean Pierre DJERDJIAN pour son aide de 200 €.


Le 19 octobre 2012
Vous pourrez trouver ci-joint les
documents légaux distribués aux membres et amis de l'ACSPP à l'occasion de l'Assemblée Générale du 19 octobre 2012. Cela, pour vous donner en toute transparence une meilleure idée du fonctionnement de l'association.

Le 19 septembre 2012
Assemblée Générale de l'ACSPP le 19 octobre 2012

Comme tous les ans nous convions tous les membres de l'association à cettte réunion conviviale qui aura lieu au siège, 121 Bd Sébastien Pezetti à Toulon à partir de 11 heures.
C'est l'occasion de faire la connaissance des nouveaux donateurs, très nombreux cette année, et d'évoquer les points importants qui garantissent la pérennité du réseau.
PS: n'oubliez pas d'envoyer vos pouvoirs par la Poste ou par courriel si vous ne pouvez pas venir.

Le 14 mai 2012.
Laurent Vaillancourt nous fait parvenir de Hearst (Ontario) un lot de 150 SPP locaux dans le cadre d'échanges avec l'Ecomusée de sa ville. Nous sommes fiers de soutenir la francophonie dans cette province par le truchement du SPP support de la mémoire et des traditions populaires.
En visitant
Les SPP de l'ONTARIO vous retrouverez des racines de notre culture française.
Laurent est aussi un artiste fécond dans l'action, pour mieux le connaître:
http://www.nt.net/world/



Le 28 avril 2012.

Le SPP aime les femmes 
Il était normal que la femme, principale et fidèle utilisatrice des sacs de sortie de caisse, soit devenue l'égérie inspiratrice des motifs et des messages publicitaires. Ce que vous allez découvrir est l'illustration de cet hommage qui leur est rendu.


le 4 avril 2012


Sauvetage d'une collection en péril à Sarlat en Dordogne
:
Mme Géry a collectionné depuis 30 ans un fonds considérable de plus de 10.000 SPP ; elle nous a sollicités pour prendre en charge sa collection qui sans cela aurait était vouée à la destruction lors de son changement de domicile.
L'ACSPP est dans son rôle en assurant la sauvegarde in extremis de ce lot qui sort ainsi de l'anonymat et qui contribuera à la renommée toujours croissante de notre collection.



Le 12 février 2012

La FNAC est parmi les annonceurs l'entreprise qui a fait le plus pour la notoriété des SPP. Cette exposition unique représente la panoplie du talent des infographistes sur une période de 30 ans.
Et si cela devait cesser un jour ?
A vous de juger.


le 11 février 2012
LES MUSEES grands ou modestes témoignent s'il en est besoin de la proximité entre le SPP et les lieux de la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique. On aurait pu s'attendre à une exploitation plus systématique des SPP pour la diffusion des oeuvres d'art dans l'intérêt du grand public et de celui des collectionneurs. 


Le 24 janvier 2012

LES AEROPORTS sont les passages obligés vers nos vacances lointaines faites votre choix.

Le 3 janvier 2012

"Le tabac  est tabou on en viendra tous à bout !"

Pour les anciens comme pour les futurs fumeurs il n'y a pas de danger car la plupart de ces marques n'existent plus. voyez comme cette industrie était riche et admirez ces petites oeuvres d'art qu'elle a laissé à la postérité.


le 25 décembre 2011
Nous accueillons chaleureusement Mr Claude CORIC de Nanterre qui a bien choisi son jour pour nous faire cadeau de sa magnifique collection de 400 SPP de très belle facture. j'ai une affection toute particulière pour ce tableau du célèbre "raisins de la colère" de John Steinbeck.














Le 11 décembre 2011

Honneur aux anciens
.
Un nouveau thème "sacs anciens" vous est proposé. c'est une sélection des SPP distribués avant 1980, soit pendant les 20 premières années d'existence de cet objet utilitaire.


le 11 novembre 2011
Le 26.000 ième SPP
DE LA COLLECTION

le cap des 26.000 SPP vient d'être franchi, le sac italien de la marque "COMPO" de Mme Rosangela GORRET d'Aosta a été ainsi honoré pour sa qualité d'impression graphique.




Le 9 octobre 2011
COMPTE RENDU DE L'AG du 8 octobre
Avec 40 pouvoirs remis au Président et les voix des 5 membres présents, celui-ci obtient la majorité des suffrages des 66 membres actifs du corps électoral de l'exercice, Le quitus est donné au bureau qui est reconduit.
Bernard CADOT exprime ses vifs remerciements aux 26 membres associés pour leurs dons et leurs cotisations en augmentation de 37% .
Cette aide appréciable compensera en partie l'aide très hypothétique des institutionnels confrontés à la réduction des dépenses publiques.
Le PV de l'AG et les CR d'activités et financier disponibles sur le Net seront adressés à l'ensemble des 150 donateurs de notre réseau. Le détail des comptes est consultable à la demande des donateurs.
Bernard CADOT










Le 14 avril 2011.


La "
GASTRONOMIE" arrive enfin, régalons nous !


Le 29 mars 2011

"EXPOSAC-MARSEILLE 2011" vient de plier bagages au bout de 23 jours de présence. Le bilan est mitigé :
le lieu mythique de la Canebière n'a pas compensé l'insuffisance de la couverture médiatique de l'événement qui n'a touché qu'une centaine de visiteurs attirés pour la plupart grâce au passage sur le JT de "France3" et à l'article dans "La Provence".
La communication par l'affichage dans les lieux culturels et sur le site même a été ratée faute de temps, de moyens et de concertation.
Une réflexion sur le niveau du budget alloué doit être menée pour en tirer les enseignements à l'avenir.


le 26 février 2011 .

"EXPOSAC" est l'invité de l'Espace Culture de la ville de MARSEILLE, 42 La Canebière, du 3 au 26 mars 2011. C'est un grand moment et un privilège que nous souhaitons partager avec notre réseau de donateurs, nos amis sympathisants et avec le public local. J'espère vous y renconter.
Le diaporama "
EXPOSAC-MARSEILLE 2011" est maintenant ouvert.

le 23 novembre 2010.

Enfin la saga des films que vous attendiez, merci à Mr & Mme MATHONNET de Dijon pour leur importante contribution. Et que le
CINEMA commence !

le 18 octobre 2010.
Un événement inoubliable pour l'association : M & Mme MATHONNET sont venus de Dijon nous apporter leur collection de SPP estimée à 7000 sacs ! Cette générosité me touche beaucoup, car ce don représente au moins vingt ans de travail passionné. Que de découvertes en perspective que je compte bien partager avec vous tous dans notre musée.

Le 4 octobre 2010.

CR de l'AG 2010 : Je remercie les 4 membres associés présents et les autres membres excusés qui m'ont adressé 47 pouvoirs valides. Grâce à ce soutien sans équivoque l'association va pouvoir continuer ses missions : - développement de la collection au delà des 25.000 SPP - diffuser les messages de vérité sur la pollution des sacs de caisse dans l'optique de " l'après 2010 " - Promouvoir la collection avec EXPOSAC 2011 en cours de préparation. Bienvenue aux nombreux collectionneurs qui nous ont rejoint cette année en apportant leurs dons de grande qualité. -

Le 10 septembre 2010.

L'assemblée générale de l'ACSPP se réunira le samedi 2 octobre à Toulon à 11h 30 au siège de l'association, les associés et les donateurs qui ont reçu les invitations sont priés de nous retourner le plus rapidement possible le carton d'invitation. Merci et bienvenue à tous.
le Président

Le 23 juillet 2010.

Elles seront de plus en plus rares, honneur aux "
MARQUES CENTENAIRES"Le 20 juin 2010 .L'ACSPP a terminé l' EXPOSAC de Toulon , suite au prochain numéro ... "Le Sac Plastique Publicitaire kaléidoscope de la communication " est maintenant consultable sur internet pour ceux qui ont raté cet événement exceptionnel. Une vidéo est en préparation.
Le débat sur l'après 2010 des sacs publicitaires fera l'objet d'une nouvelle édition
du "livre blanc sur les sacs publicitaires"Les esprits et les points de vue ont évolué : (article de Var matin du 8 mai 2010) la question est posée de l'avenir des "sacs de sortie de caisse à usage unique" qu'ils soient en papier en plastique polyéthylène ou en matière végétale : Le papier est un faux ami de la nature bien que sa matière soit renouvelable. Les plastiques dégradables sont des remèdes pire que le mal par leurs effets sournois. le biodégradable végétal est ruineux pour les commerçants, peu fiable et prive l'humanité de ressources alimentaires rares. Le bon sens nous pousse à réutiliser les sacs publicitaires quand c'est possible notamment les sacs en plastique par nature résistants, lavables et facilement stockables. Les grandes enseignes généralisent de plus en plus la distribution de sacs plastique réutilisables renforcés payants et consignables , ce dispositif est bon pour des achats groupés et réguliers dans les hypermarchés mais sans avenir pour les achats d'impulsion dans les commerces de centre ville. Dans les grandes enseignes non alimentaires la "greffe" prend par contre assez mal.

Le 24 mars 2010.Le 21° siècle sera religieux ou ne sera pas" aurait dit André Malraux. Les événements actuels lui donnent raison dans un certain sens; voici des documents oecuméniques pour apprécier les "
RELIGIONS ". Bonne visite .

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Whats up everyone, I just registered on this great community forum and wanted to say hey! Have a amazing day!

Anonyme a dit…

Hello

This forum rocks.. I really liked it...

Muchas Gracias!

[URL=http://www.vpnmaster.com][IMG]http://openvpn.net/archive/openvpn-users/2005-05/pngd55nFojmJX.png[/IMG][/URL]

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

t If your heart is breaking, as mine did when writing this piece, know there are ways you can take action to protect our environment both locally and globally. There are many organizations you can join or donate to. This is a great project to involve school children in because deforestation is very easy concept to grasp at younger ages.. Prepare the room for painting by covering the floor with a drop cloth, then tape off all trim and woodwork with painter's tape. Paint around the edges of the wall and around trim with a paintbrush, then roll on two coats of paint. Choose a nontoxic paint that's washable.. [url=http://www.cyclingcloth.com/]Cycle Jersey[/url] While outdoor stores will often stock binoculars, you want to make sure to find a shop with knowledgeable staff. Often hunting stores will have employees who know the specifics of different binocular pairs in comparison with one another. Never buy binoculars in a store that doesn't allow you to try out each pair. Your body needs quality nourishment to provide it with the calories and nutrients to stay warm. Choose dehydrated and freeze-dried foods that will not freeze or spoil. Dried meats, nuts, crackers and dried fruits are all excellent and nourishing foods for cold-weather camping.low speed errors on a sole treadmill [url=http://www.cyclingcloth.com/]Cycling Cloth[/url] Just because the baby clothing is part of a name brand and well-known company does not mean the quality is any better than an outfit with no name brand attached. However, you can count on paying more for top-name baby clothing as opposed to an equally comfortable and durable outfit manufactured from an unknown company. It is also common to receive baby clothing gifts that are specific to newborn sizes, and parents may find themselves overly stocked with newborn clothing that tends to be outgrown quickly. Other options include tights, sports leggings or even dress pants clipped or banded tight around the ankle. Choose flexible materials for your upper-body wear, since even cyclists move their torso and arms and must maintain full range of movement to steer and brake safely. It should not be used as a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment.Muscle soreness can occur immediately following sprint training, known as acute muscle soreness. Soreness also can be felt a day or two after training, known as delayed-onset muscle soreness, or DOMS. Acute muscle soreness is a result of fluid shifting from blood to muscle tissue as a filtering process.

Anonyme a dit…

Nice blog here! Also your site loads up very fast! What web host are you using?
Can I get your affiliate link to your host? I wish my
website loaded up as quickly as yours lol

Visit my website :: binoa